Qui sommes nous ?


Chapeau & Bottes, relais local Sud Gironde de  Brin de Paille,  a pour vocation de promouvoir la permaculture et créer une dynamique au sein des réseaux locaux. Afin d'animer les réseaux locaux et d'insuffler un esprit permacole dans nos activités quotidiennes, Chapeau & Bottes propose de relayer via son réseau les animations/ateliers/événements qui s'inscrivent dans l'éthique de la permaculture et ont pour objectif de la faire connaitre et de la valoriser.

Amélie Bourquard
Amélie Bourquard

Ma transition a démarré avec l'arrivée de mon fils en 2007 et la rencontre avec Le Mouvement Colibris. Depuis je chemine en réalisant des choix de vie dans le respect de l'homme et de la nature. Je suis impliquée dans le développement de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle  Aquitaine. Amoureuse de la terre crue et de ses architectures, l'autoconstruction de ma maison  a été une très riche expérience pour moi. Je crée des ateliers d'aménagement et d'habitat en terre crue.

Je fais ma part :-))

Philippe Eveilleau
Philippe Eveilleau

Il y a quelques années j'ai pris conscience que le monde était dans un état de délabrement avancé, principalement à cause de ce que les humains avaient décidé d'en faire. Après une première phase de découverte de toutes les maltraitrances que nous faisions collectivement et pour la plupart inconsciemment, j'ai commencé à chercher des solutions.

J'ai assez logiquement découvert la permaculture, j'ai suivi un cours certifié de permaculture CCP avec Pascal Depienne (http://terre-paille.fr/). Ensuite, j'ai réaménagé ma vie pour mettre en cohérence mes idées et mon mode de vie.

Mon plus gros changement est l'auto-construction en collectif d'une maison autonome en terre et paille. Quelques souvenirs ici : http://fermepaille.blogspot.fr/

La famille Delayen, fraîchement arrivée du Nord de la France, notre petite famille a élu domicile à Saint-Sève en 2015 dans une ancienne ferme de 2,5 ha.

Ethan, Clara, Baptiste, Aurélie et Olivier
Ethan, Clara, Baptiste, Aurélie et Olivier

Depuis, nous aménageons les lieux pour en faire notre espace nourricier familial sur la base d’une coopération vivante entre notre environnement et nous-mêmes.

 

Notre tribu compte 5 ch’tis : Olivier, Professeur des Ecoles, bricoleur/réparateur en tous genres et amateur de menuiserie ; Aurélie, Educatrice Nature & Environnement, gardienne du Jardin des Kamis et amatrice de plantes sauvages comestibles ; Baptiste, Clara et Ethan, les 3 p’tits baroudeurs, grimpeurs d’arbres.

Pour en savoir plus, www.ojardindeskamis.fr

 

 


 

Chapeau & Bottes

Amélie Bourquard

contact@chapeau-et-bottes.fr

 

 33190 Saint-Sève //  35 minutes de bordeaux en train