22 et 23 juin Initiation à la permaculture à 60 km de Bordeaux. Découvrir comment intégrer les principes de la permaculture dans les différentes dimensions d'un projet familial et/ou collectif Inscription ouverte
Illustration de la mise en place de fondation cyclopéenne ou romaine pour accueillir un habitat en terre et paille

Cette vidéo illustre comment utiliser les rameaux d'une haie champêtre pour construire une cloison en torchis, une des techniques les plus anciennes mais également très simple à mettre en oeuvre.
Facteur de biodiversité, petit à petit les haies champêtre ont disparu de nos paysages. Comment et pourquoi remettre en place une haie nourricière pour les animaux et pour vous ?

#noel #ecoresponsable #habitat #naturelle #atelier #initiation #idée #cadeau Partageons nos bonnes idées de cadeaux éthiques pour tous les âges et tous les goûts !
Dans notre village, nous avons organisons une version locale de la fête des possibles. Pendant cette belle journée ensoleillée, nous avons accueilli près de 100 personnes. Que j'aime cet été indien !!!! La journée a permis aux participants de découvrir plusieurs de mis en pratique de la permaculture dans notre quotidien - atelier yoga pour prendre soin de soi - atelier empreinte végétal pour un atelier DIY - Cosmétiques Zéro Déchet - Atelier Potager en anglais - construction de mur...

Retour d'expérience de la réalisation d'un sol de terre crue Pour notre maison, nous souhaitions rester connecter à l’énergie du sol et profiter du confort de la terre crue pour nos petits pieds. Nous avons donc décidé de réalise un béton de terre ou dalle de terre crue pour notre sol. Cette technique a été mise en place dans notre salle à vivre et dans la chambre des enfants.
Dimanche 16 sept Portes Ouvertes organisée par le collectif Bottes & Chapeau, correspondant local permaculture de l’association Brin de Paille en Sud Gironde.

Par une journée d’été, nous décidons d’échanger nos paysages de l’Entre deux Mers vallonnés pour La Lande comme on dit là-bas. En route pour le site de l’écomusée de Marquèze dans les Landes, près de Sabres. Un voyage dans le temps, nous sommes au 19ème siècle pour découvrir un site de partage et de découverte des métiers d’antan. Aux détours d’une bergerie et d’une maison de métayers*, une démonstration des techniques de construction naturelle s’offre à moi...
Les ateliers de « Construction naturelle » ont pris vie le 11 août 2018 à Saint-Sève (à 4 km de La Réole en Gironde). Le thème de la journée était la réalisation d’une cloison en torchis. Une des techniques de construction naturelle les plus anciennes mais la plus répandue encore aujourd’hui avec la bauge et la brique de terre crue. Le temps d’une journée, les participants ont découvert le patrimoine architectural en terre crue et les incroyables propriétés de la terre/argile.

 

Chapeau & Bottes

Amélie Bourquard

contact@chapeau-et-bottes.fr

 

 33190 Saint-Sève //  35 minutes de bordeaux en train